Nephrologie

Accueil > HYPERCALCÉMIE - HYPOCALCEMIE (N° 265 et 266) (Maj mars 2016) > Hypocalcémie > INTRODUCTION - DEFINITION

INTRODUCTION - DEFINITION

OBJECTIFS : - Savoir diagnostiquer et traiter une hypocalcémie

[rouge]II.1. INTRODUCTION - DEFINITION[/rouge]

L’hypocalcémie est une anomalie métabolique peu fréquente

Il faut distinguer l’hypocalcémie vraie, avec diminution du calcium ionisé (fraction régulée), des fausses hypocalcémies par diminution de la fraction liée aux protéines. En effet, 40 à 45% du calcium sérique est lié aux protéines, principalement à l’albumine. Une hypoalbuminémie (par exemple au cours du syndrome néphrotique, la dénutrition ou l’insuffisance hépatocellulaire), conduit à une diminution du calcium total, mais sans diminution du calcium ionisé.

Le bilan d’une hypocalcémie doit donc comporter un dosage du calcium ionisé et un dosage d’albuminémie.

L’hypocalcémie totale est définie par une concentration plasmatique inférieure à 2,20 mmol/L, une hypocalcémie ionisée par une concentration inférieure à 1,15mmol/L. En cas d’hypoalbuminémie, on peut calculer la calcémie corrigée, qui est la valeur de calcémie qu’aurait le patient s’il n’avait pas d’hypoalbuminémie, permettant in fine de distinguer une hypocalcémie vraie d’une pseudo hypocalcémie

Ca corrigé = (40-Alb) x 0,025 + Ca total

L’expression clinique des hypocalcémies est très variable. Elle dépend du niveau de l’hypocalcémie et de sa vitesse d’installation. L’hypocalcémie sévère ou d’installation rapide s’accompagne de signes neuro-musculaires.

La calcémie est régulée par deux facteurs circulants : l’hormone parathyroïdienne (PTH) et la vitamine D active (calcitriol). Le calcitriol augmente l’absorption digestive de calcium. La PTH augmente la réabsorption tubulaire de calcium et inhibe celle du phosphate, augmente la résorption osseuse et stimule la synthèse de calcitriol.

La calcémie régule la synthèse de PTH, par l’intermédiaire du récepteur sensible au calcium présent sur les cellules parathyroïdiennes. Ce récepteur est également présent sur les cellules tubulaires rénales et module la calciurie en fonction de la calcémie.