QRM - Rein et maladies systémiques
Article mis en ligne le 5 décembre 2020
dernière modification le 14 avril 2021

Lupus systémique – Item 194

-Une jeune femme de 23 ans consulte pour une asthénie, des rougeurs du visage et du décolleté apparues pendant ses vacances estivales, et des douleurs articulaires touchant les poignets et les inter-phalangiennes sans gonflement articulaire. Quel(s) est(sont), parmi les suivants, le(s) critère(s) diagnostique(s) cliniques de l’ACR qui vous permettraient de retenir le diagnostic de lupus systémique ? (2 pts)








-Quel (s) est(sont), parmi les suivants, la (les) manifestation(s) (s) biologique(s) compatible(s) avec le diagnostic de lupus systémique ? (3 pts)








-Parmi les éléments suivants lesquels peuvent être liés au déclenchement d’une poussée de lupus systémique ? (3 pts)








- Une patiente âgé de 25 ans a consulté pour un syndrome néphrotique impur. On a détecté des anticorps anti-nucléaires à titre significatifs. Le compte-rendu de sa biopsie rénale indique : «  dans 12 des 21 glomérules, on observe une prolifération endo-capillaire et parfois une prolifération extra-capillaire en regard de points de nécrose de la membrane basale glomérulaire. Des dépôts granuleux sont visibles sur le versant externe de la membrane basale glomérulaire dans la majorité des glomérules. En immunofluorescence, il existe des dépôts d’IgG, d’IgA , d’IgM, de C1q, de C3 dans les tiges mésangiales et dans les anses capillaires et des dépôts granuleux le long des membranes basales glomérulaires  ». Quel(s) diagnostic(s) retenez-vous ? (1 pt)








- Quel(s) traitement(s) proposez-vous pour traiter une néphropathie lupique de classe IV active ? (4 pts)








-Laquelle(lesquelles) de ces propositions concernant les vascularites est(sont) exacte(s) (3 pts) :







.


-Parmi ces signes cliniques, lesquels peuvent couramment être observés dans les vascularites à ANCA (3 pts)