POUR EN SAVOIR PLUS ... - Syndromes oedémateux
Article mis en ligne le 11 décembre 2020
dernière modification le 26 janvier 2021

Mécanismes spécifiques de la formation des œdèmes

1. Insuffisance rénale

Au cours de l’insuffisance rénale aiguë ou chronique sévère, le bilan sodé devient positif.

Au cours de l’insuffisance rénale chronique, la présence d’œdèmes francs peut se voir au stade pré-terminal, plus précocement dans les maladies glomérulaires et vasculaires. La régulation de la balance sodée et hydrique reste globalement assurée aux stades précédents. Les œdèmes vont se constituer, parfois majorés par des apports excessifs de sodium et d’eau prescrits dans l’hypothèse d’une insuffisance rénale fonctionnelle.

2. Syndrome néphrotique et néphropathies glomérulaires

L’hypovolémie efficace induite par le transfert d’eau et de sodium vers le secteur interstitiel du fait de la baisse de la pression oncotique intravasculaire n’est qu’un facteur contribuant à la rétention hydrosodée par le rein.

Le mécanisme exact de la rétention primaire de sodium et d’eau n’est pas bien connu, mais il se caractérise par un excès de réabsorption de sodium dans les segments distaux du néphron, tube contourné distal et tube collecteur.

Ceci explique l’intérêt de l’association d’un diurétique à effet distal comme les thiazidiques, l’amiloride ou les anti-aldostérones (en l’absence d’insuffisance rénale), à un diurétique agissant au niveau de l’anse de Henle dans la prise en charge du syndrome œdémateux.

3. Insuffisance cardiaque

Si l’insuffisance cardiaque est modérée, l’augmentation de la volémie qui résulte de la balance sodée et hydrique positive peut améliorer la fonction cardiaque, en augmentant les pressions de remplissage (relation de Frank-Starling).

Lorsque l’insuffisance cardiaque est avancée, l’augmentation de la volémie a au contraire une influence négative sur le débit cardiaque en augmentant précharge (avec turgescence jugulaire) et postcharge.

4. Cirrhose hépatique

L’hyperpression dans le territoire splanchnique contribue à l’apparition de l’ascite.