Préface
Article mis en ligne le 3 janvier 2021
dernière modification le 18 avril 2021

Cette 9e édition du livre du CUEN marque un tournant par rapport aux précédents puisqu’elle prend en compte le nouveau programme de la « Réforme du Second Cycle » (R2C).

Les auteurs ont eu à coeur de s’adapter pleinement aux exigences de ce nouveau format et de suivre les rubriques déclinées dans chaque item du nouveau programme et qui font office de recommandations pour la rédaction des chapitres. Anticipant sur le projet de l’examen dématérialisé national contribuant au fameux « matching » tous les chapitres ont tenu compte des nouvelles rubriques et de leur classement en rang A (non surligné) et rang B [fond gris](surligné en gris).

La ligne directrice des éditions successives du manuel de néphrologie a été conservée mais des chapitres ont été largement simplifiés. Ainsi pour répondre à l‘esprit de la R2C beaucoup de notions ont été soit supprimées soit basculées dans la partie « Pour en savoir plus » qui, par définition, ne relèvent pas du programme mais permettent d’assouvir la curiosité intellectuelle des étudiants.

La structure du livre reste la même avec en premier lieu les chapitres concernant les troubles hydroélectrolytiques et l’insuffisance rénale aiguë, thématiques fondamentales en néphrologie, les pathologies rénales, l’insuffisance rénale chronique, la polykystose rénale, les atteintes rénales de maladies systémiques (lupus, vascularites), certaines situations particulières (rein et grossesse, lithiases infections urinaires) et enfin la transplantation. Le chapitre sur l’hypertension a été revu en profondeur tenant compte des nouvelles recommandations HAS.

Si pour la promotion entrant en deuxième cycle en 2020 tout le programme sera concerné pour l’examen prévu en 6e année, pour les étudiants des années suivantes évalués en fin de 5e année, le classement en rang A/B sera donc essentiel et ce manuel devrait répondre parfaitement aux attentes des candidats.

Cet ouvrage reste le fruit d’un travail collectif construit au fil des éditions successives. Adopté par l’ensemble de la discipline, Il fait office de document de référence national pour l’élaboration des grilles de correction des examens facultaires mais aussi nationaux.

Le rein est la cible de beaucoup de maladies « systémiques » ou « métaboliques » ce qui fait de la Néphrologie une spécialité très transversale au carrefour de nombreuses disciplines.

Chers étudiants, n’ayez pas peur ! La Néphrologie est une discipline qui peut apparaître ardue car elle repose beaucoup sur des connaissances physiopathologiques. Plongez-vous à fond dans les subtilités des troubles hydro-électrolytiques et des pathologies rénales qui vous feront accéder à une forme de nirvana médical… !

Pr Bruno MOULIN (Strasbourg)* Coordonnateur du référentiel
Pr Philippe RIEU (Reims) Président du CUEN
Pr Dany ANGLICHEAU (Paris) Vice-Président du CUEN

Pour le groupe d’Ottrott*