Bandeau
Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition
Slogan du site

Ce site fonctionne avec SPIP3 et bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal

QRM 19-HYPERTENSION ARTÉRIELLE DE L’ADULTE

Observation

  • Une femme de 62 ans, ménopausée depuis 3 ans, vous consulte pour des céphalées occipitales persistantes ayant débuté depuis 3 mois. La PA mesurée pendant ses vacances était en moyenne sur 2 mesures à 156/94 mmHg.
  • Dans ses antécédents familiaux, on note que son père hypertendu a eu un infarctus du myocarde à 51 ans.
  • L’interrogatoire vous apprend qu’elle a fumé 5 cigarettes/jour depuis 35 ans, mais qu’elle a arrêté toute intoxication tabagique il y a 5 ans, qu’elle boit 1/2 litre de vin par jour et 2 apéritifs, et qu’elle n’a pas de signes fonctionnels de complications cardiovasculaires.

-Quelle(s) précaution(s) avez-vous du prendre pour mesurer sa PA ? (3 pts)







-Pouvez-vous à ce stade affirmer l’existence d’une HTA ? (2 pts)







-Vous avez confirmé l’HTA par une AMT. Quel(s) examen(s) complémentaire(s) parmi les suivants prescrivez-vous d’emblée ? (2 pts)







-La glycémie est à 5,6 mmol/L (1,04 g/L), le LDL cholestérol à 1,78 g/L, le HDL cholestérol à 0,45 g/L. La protéinurie est à 0,35 g/g de créatininurie justifiant un dosage d’albuminurie à 220 mg/g de créatininurie. Quelle(s) est ou sont parmi les suivantes les propositions justes concernant le niveau du risque cardiovasculaire de la patiente (1 pt)







-Quelle est à ce niveau votre stratégie thérapeutique ? (3 pts)







-Vous décidez de prescrire un traitement pharmacologique, quelle(s) classe(s) allezvous (1 pt)







-Parmi les propositions suivantes laquelle ou lesquelles correspond(ent) le mieux à (1 pt)







-Vous revoyez la patiente à 1 mois et 3 mois en ayant ajouté à son premier traitement par IEC, un anticalcique dihydropyridinique puis un diurétique thiazidique chacun aux doses maximales recommandées dans cette indication. La PA de consultation à 6 mois est à 158/96 mmHg. Quelles sont parmi les suivantes la ou les proposition(s) vraie(s) concernant cette nouvelle situation (3 pts)








Ce site bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2018-2020 © Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.20