Bandeau
Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition
Slogan du site

Ce site fonctionne avec SPIP3 et bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal

Présentation
Retour au site du CUEN Liste du Collège

Dans cette 8e édition du livre du CUEN nous poursuivons notre objectif d’offrir aux étudiants de deuxième cycle un référentiel couvrant tous les items de la néphrologie rassemblés principalement dans l’UE 8. La 7e édition avait été revue en profondeur mais « le diable est parfois dans les détails » et les rédacteurs ont repris chaque chapitre pour préciser et éventuellement corriger ou simplifier en fonction de l’actualité de la spécialité un certain nombre d’items.

Les thématiques traitées restent les mêmes incluant les chapitres sur les troubles hydro-électrolytiques, les pathologies rénales, l’insuffisance rénale aiguë et chronique, la polykystose rénale, les atteintes rénales de maladies systémiques (lupus, amylose, vascularites), certaines situations particulières (rein et... grossesse, sujet âgé, médicaments...) et enfin la transplantation. Le chapitre sur l’hypertension a été revu en profondeur tenant compte des nouvelles recommandations HAS 2016.

La colorisation offre toujours une amélioration de la lecture et anticipe les joies du surlignage. La fiche flash ponctuant chaque chapitre permet une revue rapide et synthétique pour les derniers tours de révisions.

Vous trouverez les QRM d’entraînement en fin de chapitre et les paragraphes « Pour en savoir plus » pour les plus curieux.

Cet ouvrage reste le fruit d’un travail collectif construit au fil d’éditions successives. Il fait office de document de référence national pour l’élaboration des grilles de correction des examens de faculté mais aussi de celles des dossiers de l’iECN proposées par le collège des enseignants de néphrologie. À l’aube de la nouvelle réforme du deuxième cycle qui devrait aboutir à une réduction significative des programmes, heureux détenteurs de ce fascicule ne vous en séparez pas, il vous suivra utilement dans votre exercice médical...
Le rein est la cible de beaucoup de maladies « systémiques » ou « métaboliques » ce qui fait de la Néphrologie une spécialité très interniste au carrefour de nombreuses disciplines et explique probablement son caractère attractif confirmé par les choix à l’ECN.

Chers étudiants, n’ayez pas peur ! La Néphrologie est une discipline qui apparaît ardue car elle repose beaucoup sur des connaissances physiopathologiques. Plongez-vous à fond dans les subtilités des troubles hydro-électrolytiques et des pathologies rénales qui vous feront accéder à une forme de bonheur médical.

Pr Bruno MOULIN (Strasbourg) et Pr Marie-Noëlle PERALDI (Paris)

Pour le groupe d’Ottrott*
*Ottrott
 : petit village alsacien au pied du Mont Sainte-Odile où des enseignants du Collège de
néphrologie se retirent quelques jours chaque année pour écrire et mettre à jour le livre de référence du collège.
Ont participé (par ordre de ville de CHU) aux dernières réunions de travail du collège à Ottrott pour la rédaction et la mise à jour de ce livre (7e et 8e éditions)
 : G. Choukroun, C. Combe, P. Merville, B. Hurault de Ligny, B. Dussol, L. Frimat, V. Esnault, E. Daugas, F. Vrtovsnik, M. Flamant, H. François, D. Anglicheau, P. Houillier, M.N. Peraldi, J.-J. Boffa, A. Hertig, L. Mesnard, J. Tourret, F. Bridoux, F. Touré, P. Rieu, D. Guerrot,
D. Chauveau et B. Moulin

Retour vers le site du CUEN


Ce site bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2018-2020 © Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.20