Bandeau
Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition
Slogan du site

Ce site fonctionne avec SPIP3 et bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal

QRM ANOMALIES DU BILAN DE L’EAU ET DU SODIUM Item 265

-Quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) concernant la déshydratation extracellulaire pure ? (3 pts)








-Un homme de 45 ans sans antécédents est hospitalisé pour syndrome néphrotique. La prise de poids est de 7 kg et il existe de volumineux oedèmes des membres inférieurs. La natrémie est à 126 mmol/L, la créatininémie à 85 μmol/L, la natriurèse à 10 mmol/L et la kaliurèse à 35 mmol/L. Parmi les prescriptions suivantes, laquelle (lesquelles) vous semblent justifiées ? (3 pts)







-Une hypernatrémie peut être provoquée par (3 pts) :








-Vous suspectez chez un patient le diagnostic de diabète insipide et prescrivez une épreuve au dDAVP (injection sous-cutanée d’un analogue de l’ADH). Quelle(s) est(sont) la(les) conclusion(s) que vous pourriez tirer des résultats de ce test ? (1 pt)






-Devant une natrémie à 126 mmol/L chez un patient de 70 ans, quel(s) est(sont) le(les) argument(s) compatible(s) avec un diagnostic de SIADH ? (3 pts)








Ce site bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2018-2020 © Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.20