Bandeau
Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition
Slogan du site

Ce site fonctionne avec SPIP3 et bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal

QRM supplémentaires Élévation de la créatininémie

-Les formules MDRD et CKD-EPI (2 pts) :








-Une hypocalcémie sévère peut être observée au cours de certaines insuffisances rénales aiguës. Laquelle ou lesquelles ? (2 pts)







-Devant une élévation rapide de la créatininémie, quel(s) est(sont) le(les) argument(s) en faveur d’insuffisance rénale aiguë glomérulaire ? (2 pts)







-Lors du diagnostic d’une insuffisance rénale chronique (2 pts) :







-Une insuffisance rénale chronique peut être secondaire à la prise au long cours de (3 pts) :







-Un homme de 55 ans est pris en charge pour une insuffisance rénale chronique au stade 4. Il présente depuis 5 ans une hypertension artérielle traitée, une hématurie microscopique et une protéinurie dont le taux est de 2 g/g de créatinine urinaire faite principalement d’albumine. Quelle (s) est (sont) la (les) cause(s) possible(s) de la maladie rénale ? (2 pts)








Ce site bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2018-2020 © Manuel de NÉPHROLOGIE 8 e édition - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.20