I. DISPOSITION GENERALE / II. LES CONSTITUANTS DU NEPHRON

Pr Patrice Callard
- Service d’Anatomo-Pathologie
- CHU Tenon – Saint Antoine
- Paris

I. DISPOSITION GENERALE

Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein JPEG. Chaque rein en contient environ un million. Ce nombre semble être assez variable et est corrélé au poids de naissance.

II. LES CONSTITUANTS DU NEPHRON

Le néphron comprend le glomérule (ou corpuscule rénal de Malpighi) et le tube rénal qui est fait de quatre portions s’étendant de la capsule de Bowmann jusqu’à la jonction avec le tube collecteur.
Le tube proximal est la partie la plus longue du tube. La partie droite du tube proximal plonge dans la médullaire externe, et se poursuit par l’anse de Henle. Celle-ci a une branche descendante fine, qui forme une boucle dans la médullaire, et reprend un trajet ascendant, en s’élargissant pour devenir la branche large de l’anse de Henlé. La longueur de l’anse de Henlé permet de définir les néphrons à anse courte, les plus nombreux, dont les glomérules sont situés dans le cortex superficiel et moyen, et les néphrons à anse longue, dont les glomérules résident dans le cortex juxtamédullaire, et qui représentent environ 15% des néphrons.